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Qu'est ce que le 3-D Secure ?

3-D Secure est un protocole de paiement sécurisé sur Internet. 3D Secure est un programme créé par les émetteurs internationaux Visa (Verified By Visa) et Mastercard (Mastercard Secure Code) afin de renforcer la sécurité des paiements en ligne et lutter contre la fraude , notamment en cas de carte volée. Lors de votre paiement, un code d'authentification supplémentaire (pas votre code personnel de CB) vous sera demandé afin d'être bien sûr que vous êtes bien le porteur de la carte (voir les exemples ci-dessous)

Il a été développé par Visa pour augmenter le niveau de sécurité des transactions, et il a été adopté par Mastercard. Il permet une meilleure authentification du détenteur de la carte de paiement lors d'achats effectués sur des sites web. Selon la banque émettrice de la carte, les modalités d'authentification varient.

Ce programme repose sur la mise en place d'un contrôle supplémentaire lors d'un achat en ligne : en complément des données bancaires, l'acheteur validera son paiement en saisissant une donnée secrète ou que sa banque lui aura fournit (date de naissance, code émis par l'acheteur ou la banque).

Parfois ce code à été mis en place par votre banque sans que vous soyez averti. Voici les principales banques dont l'information à été publiée.

Selon la banque émettrice de la carte, les modalités d'authentification varient :

  • Crédit mutuel et CIC ; le client doit au choix, soit indiquer l'un des codes inscrits sur sa « carte de clés personnelles » (une grille de 64 codes à 4 chiffres dans laquelle il faut piocher le bon code en fonction de la ligne et de la colonne demandée par le site web) et un code reçu par e-mail à l'adresse liée à son compte bancaire, soit indiquer un code reçu par SMS sur le n° de téléphone associé à son compte bancaire ;
  • Axa Banque ; le client doit indiquer sa date de naissance ;
  • Caisse d'épargne ; un code est envoyé par SMS ;
  • HSBC ; le client doit indiquer sa date de naissance ; depuis juin 2010 un code est envoyé par SMS[1] ;
  • BNP Paribas ; le client doit indiquer sa date de naissance ; depuis juillet 2009 un code est envoyé par SMS[2] ;
  • Société générale et Boursorama ; le client doit indiquer sa date de naissance, depuis septembre 2009 un code est envoyé par SMS ;
  • Crédit agricole (dont LCL) ; depuis 2010, un code est envoyé par SMS, à défaut le client doit indiquer un mot de passe personnel crée lors de la première utilisation[3] ;
  • BRED Banque populaire ; une clé d'authentification Ipab, clé cryptographique format clé USB ;
  • Groupama Banque ; le client doit indiquer son nom, le code postal de sa résidence et sa date de naissance ;
  • La Banque postale ; un code est envoyé par SMS ou une possibilité d'indiquer les quatre premiers chiffres de son numéro de contrat ;
  • Crédit coopératif ; un code est généré sur le "lecteur sésame" déverrouillé par l'insertion de la carte bleue du porteur et la saisie du code PIN de la carte[4] ;
  • ING Direct ; un code est envoyé par SMS.

Dans tous les cas, rapprochez vous de votre banque pour savoir en quoi consiste ce code ou en cas de perte de celui-çi.

 à lire également

http://www.01net.com/editorial/511354/une-securisation-des-achats-qui-passe-mal/

http://fr.wikipedia.org/wiki/3-D_Secure

plus d'info sur le site de la FEVAD ( fédération du e-commerce et de la vente à distance )

http://www.fevad.com/index.php?option=com_content&task=view&id=471&Itemid=836

                               

 

 

 


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